A Hybrid Event dedicated to the entire global Infrastructure value chain

 

Félix Edoh Kossi AMENOUNVE

Directeur général, Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Côte d'Ivoire

  • Directeur Général de la BRVM
  • Président et membre du Comité Exécutif de l’ASEA (Association des Bourses Africaines)
  • Conseiller du NASDAQ et Membre du NASDAQ Exchange Review Council (ERC) depuis juillet 2021
  • Président de l’AfricaFinlab (Laboratoire de la Finance Africaine)
  • Président du Comité UEMOA du Club Afrique de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance)
  • Président du WACMIC (Conseil Ouest Africain d’Intégration des Marchés de Capitaux) de Mars 2015 à Avril 2018
  • Membre du Comité Consultatif pour l’Afrique de la Faculté des Sciences de l’Administration (FSA) de l’Université Laval, au Canada
  • Membre de l’IPAGEF (Institut Panafricain de la Gouvernance Economique et Financière)

 

Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (Ph. D.), option Finance, avec Tableau d’Honneur, obtenu à l’Université Laval au Canada en 1995 après un Master in Business Administration (MBA), option Finance et Assurance, obtenu dans la même Université en 1992. Il est également titulaire d’une Maitrise en Science de Gestion (Major de Promotion) obtenu en 1990 à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé), au Togo, avec un Diplôme d’Excellence de l’Université.

Il occupe actuellement les fonctions de Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) depuis le 1er octobre 2012. Il a précédemment occupé plusieurs fonctions dans le système financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) notamment celles de Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) organe de régulation du Marché Financier Régional, de 2003 à 2012, de Directeur Général de la Société de Gestion et d’Intermédiation du Togo (SGI-TOGO) de 1997 à 2003, de Président du Conseil d’Administration de la Société de Gestion OPTI Asset Management de 2001 à 2002, d’Assistant du Président du Conseil d’Administration de la BRVM et du DC/BR de 1997 à 2000.

Il est l’architecte des grandes réformes du marché financier de l’UEMOA à savoir : la réforme des garanties et l’introduction de la notation, la mise en place du marché hypothécaire et de la titrisation, l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA etc. Depuis 2012, il est l’artisan du renouveau de la place boursière commune au Bénin, au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire, à la Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo.

En matière de recherche, il a publié des articles scientifiques dans le journal international « Applied Financial Economics » et il intervient dans plusieurs conférences sur les questions économiques et financières.

Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE est considéré comme l’un des spécialistes de la Finance les plus influents en Afrique.

< Back to Speakers
BACK TO TOP